La fluidité dans la complicité

604 rue Saint-Vallier Ouest,

Québec G1N 1C5

France

418-380-0607

À propos de l'école

Passion tango

L'école Passion tango a vu le jour à Québec le 2 octobre 2004, lors d'une première journée « portes ouvertes ».

L'objectif de l'école, à moyen terme, était de promouvoir le tango argentin et de le rendre accessible au plus grand nombre de Québécoises et de Québécois, pour que le sortilège de cette danse conquiert les résidants de la Capitale et de ses environs.

Le but à plus long terme est de créer, à Québec, un raz-de-marée tango qui fera de Québec, sur le plan international, une référence grâce à ses spécialistes, ses danseurs, ses musiciens et artistes d'autres disciplines qui auront intégré le tango dans leur art et leur vie.

Ecole de danse tango ville de Québec Ste-Foy Centre ville de Québec

Qu'offre Passion tango?

Des classes de tango données à partir de la méthode ADAM.
des cours qui regroupent des personnes avec ou sans partenaire. Les danseurs sont appelés à apprendre au contact de plusieurs personnes, ce qui permet aux hommes de raffiner leurs habilités comme guides et aux femmes de développer leur sensibilité aux signaux des danseurs.
des cours où danseurs et danseuses sont soutenus par des aides instructeurs expérimentés.

Passion tango assure un minimum d’un aide instructeur pour quatre étudiants dans les cours multi niveaux. Cette formule permet d'offrir un apprentissage personnalisé où les étudiants sont exposés, dès le début de leur apprentissage, à des styles différents et à des langages corporels variés.à tous les niveaux, l’accent est mis sur la connexion, la tenue, la posture, les déplacements et transferts de poids.

Dans des séquences simples et harmonieuses, le danseur et la danseuse apprennent à contrôler l’inclinaison de leurs corps, le relâchement des épaules, la répartition du poids sur le pied d’appui particulièrement dans les pivots; ils apprennent aussi à stabiliser la jambe d’appui, à libérer de toute tension la jambe libre, à moduler les déplacements suivant la musique et enfin ils apprennent à être patients c’est-à-dire à attendre que le (la) partenaire soit prêt(e) avant d’engager le mouvement et aussi à parfaire graduellement l’apprentissage des techniques avant de s’engager dans des séquences savantes plus compliquées.
c’est l’école où l’homme apprend qu’il se doit d’écouter…, d’écouter, proposer et offrir à sa partenaire de disposer…, qu’il faut mener en laissant faire, qu’il faut commander en obéissant.

Philosophie de l'école

Notre philosophie du tango est la base de notre savoir-faire.

Un, deux, trois… pas exécutés par deux volontés en harmonie. Ce n'est pas une fusion des deux partenaires, deux êtres équilibrés ne pouvant être fusionnés; s'ils l’étaient, ils perdraient leurs identités et leur intimité. Donc le tango, ce n'est pas le jeu du macho qui soumet sa partenaire à sa loi, à son autorité mais le fruit d'une entente entre deux ego distincts, c'est l'unité des contraires.

À chaque pas, l'homme propose, exprime son intention et attend la réponse de la partenaire avant d'engager le mouvement tandis que la femme résiste le temps d'une nanoseconde, évalue la proposition, ajuste son corps, fait signe qu'elle est prête, attend et s'engage avec l'homme dans le mouvement proposé. Ce sont ces deux attentes qui créent la connexion, l'entente, l'harmonie, l'intimité et… la sensualité et qui engagent les deux à faire un autre pas de plus.

ecole-danse-tango.php

La vision de Claude Pierre Antoine, directeur

La réussite au tango est la consécration d’un savoir, tout en sachant que le tango n’a pas de limites. Le « plus que meilleur » doit rester humble. Technique et rigueur sont les premiers pas que l'on apprend en danse, la beauté et la griserie viennent après... La technique appliquée avec rigueur est la base de la réussite d’un bon tanguero ou d'une bonne tanguera. Cela demande du temps et décourage souvent certains qui veulent construire Paris en une nuit. Le ou la danseuse appliqué(e) est noble donc sans vanité.

La méthode ADAM

Passion tango offre des classes de tango données à partir de la méthode ADAM.

ADAM est l'acronyme d'AXE, DIRECTION, ATTENTE et MOUVEMENT.

ADAM est la fusion structurée de différents principes que les professeurs ne cessent de nous expliquer au moment de l'apprentissage de séquences de pas, mais que nous oublions trop souvent dans notre soif d’aboutir rapidement à des figures compliquées et spectaculaires.

AXE L'homme s'assure de se garder en équilibre et de protéger l’équilibre de la femme, placée le plus souvent sur un axe. La femme cherche, avant tout, son axe d'appui et s'assure de conserver son équilibre sur cet axe, ce qui implique que son pied d'appui est toujours bien ancré dans le plancher et qu'un élément de la marche est bien exécuté. Le premier souci de la femme sera, non pas de se hâter pour déposer le pied libre quelque part mais d’établir son équilibre en attendant la nouvelle proposition.
 

DIRECTION S'assurer, du côté de l’homme, de bien indiquer, avec le haut du corps sans négliger l'apport des bras et de l'étreinte, la direction proposée et de bien comprendre et sentir cette direction, du côté de la femme.

ATTENTE On pourrait dire PATIENCE, la patience pour l'homme de s'assurer que la femme a compris la direction et le sens du mouvement avant de l'effectuer et la patience pour la femme d'attendre, sans changer la direction, avant d'entreprendre le mouvement à deux en harmonie avec son partenaire.

MOUVEMENT Effectuer le mouvement et s'assurer de le compléter, la jambe bien étirée, en déplaçant et en contrôlant chacun son « centre » et que la translation se fasse en bloc, le corps droit, sans flexion inutile et sans s’écraser.

Équipe pour un tango intégral

L'équipe future : 3 super instructeurs internationaux (experts) soutenus par des répétiteurs de classe

Ce qui distinguera Passion tango des autres écoles, c'est l'équipe et tout ce qui est mis en place professionnellement pour que les techniques soient appliquées à toutes les étapes du développement des étudiants.

Les experts, à partir du programme établi, enseignent et supervisent les répétiteurs qui, à leur tour font travailler les apprentis jusqu'à ce que ceux-ci s'incorporent la technique enseignée des experts. Ce lien indissociable entre experts et répétiteurs constitue la base sur laquelle Passion tango veut bâtir la nouvelle génération de tangueros.

L’étudiant ne sera pas borné à un style; par le choix des différents experts, il sera assuré d'aller au fond des différents styles de tango existant actuellement. Au moins, 2 fois par année, des vedettes internationales de haut niveau viendront, par leur génie créatif, renforcer le travail de l'équipe.
 

Professeurs responsables des cours actuels

Laude Pierre-Antoine, propriétaire de Passion tango

Corinne Krikorian, professeure de Montréal : technique du mouvement, connexion et embellissements.

Instructeur

  • Jean-Guy Lamarre

Aides instructeurs

  • Thuy
  • Tung
  • Anne Couture
  • Vanita

Répétiteurs possibles

  • Claude Pierre-Antoine
  • Véronique
  • Jean-Guy Lamarre
  • Thuy
  • Vanita
  • Anne
  • Tung

Professeurs responsables des cours à venir à partir d'avril

  • Expert(e) attitré(e) pour tous les cours de tango: à nommer avant avril
  • Expert(e) attitré(e) pour toutes les techniques de tango: à nommer avant avril
  • Expert(e) attitré(e) pour les exercices: à nommer
  • Expert(e) attitré(e) pour les embellissements: à nommer

À propos de Claude Pierre-Antoine, propriétaire de Passion tango

Claude Pierre-Antoine a fondé l'école en 2004, dans le but de promouvoir le tango et d'en améliorer l'enseignement. Il a observé et analysé les méthodes et les approches de nombreux professeurs réputés, utilisé ses connaissances acquises comme ingénieur des structures de Ponts, viaducs et tunnels pour élaborer la méthode ADAM qui permet à tous ceux qui l’appliquent de danser, bien et comme il faut, avec des partenaires de tous les styles et de tous les pays.
Pour lui, la connexion qui permet aux partenaires de danser en harmonie et avec fluidité vient d'une contraction intérieure qui sous-tend la tonicité de toutes les parties du corps et qui permet aux 2 partenaires de bien communiquer et de se déplacer en bloc par translation. L'entente et l'intimité du tango pourraient, à la limite, subsister même sans se toucher. Un point de vue. 

Il a toujours préconisé des séjours prolongés de professeurs comme Marcelo Almiron et/ou l'engagement de spécialistes comme Corinne Krikorian, Véronique Girard, Emmanuelle Breton, Mélanie et Gabriel Gaumond, pour des formations spécifiques complètes et suivies. C'est ainsi que les membres de la communauté peuvent saisir les différentes approches et manières de faire pour s'améliorer.

Il a l'ambition de former des danseurs capables de s'adapter à tous les styles. C'est pour cela qu'il s’inspire de professeurs de différentes écoles, comme Pablo Nievas, Valeria Zunino, Jorge Dispari, Maria del Carmen Romero, Pablo Naveira, et de danseurs invités de formations diverses comme Brian Lopez, Mariana Dragone, Mylène Pelletier, Faye, Junior, Marcelo (El Chino) Gutierrez… pour que chaque élève de Passion Tango trouve le style de tango qui lui convient.
 

Ecole de danse tango ville de Québec Ste-Foy Centre ville de Québec

Description des cours

Ateliers de technique et d'embellissements (2 heures)
Le 2e samedi du mois
Sentir, comprendre et exprimer

La première heure est dédiée au travail approfondi et méticuleux des éléments techniques comme la posture, l’alignement, le contact avec le plancher, l’utilisation du sol, la dissociation, la relation entre la jambe de base et la jambe libre ... 
La deuxième heure est réservée à l'exploration des embellissements et à la musicalité.
Réservez ce temps avec Corinne pour les 3 E de votre tango (l’Equilibre, l’Élégance et l’Expression). Soyez des nôtres!
Apportez vos chaussettes et vos chaussures de tango!

Ce sont des ateliers physiques où l’étudiant(e) veut implanter dans son corps des habitudes de danse qui doivent devenir instinctives. C’est un travail à long terme, continu et opiniâtre qui garantit aux danseurs et danseuses élégance et assurance.

Avec Corinne Krikorian

604 rue Saint-Vallier Ouest,

Québec G1N 1C5

France

418-380-0607